Convaincu de l'utilité et de la nécessité de l'Union Européenne pour assurer le bien-être des peuples qui la composent, le Pacte Civique a décidé de créer un « groupe Europe » en 2012. Animé par Odile Quintin et Fréderic Pascal, en liaison avec les collectifs locaux qui s'intéressent plus particulièrement à l'Europe, notamment ceux de Grenoble, Marseille, Metz et Toulon, il est chargé de promouvoir la démarche du Pacte civique pour « Rendre l'Union Européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active de l'extérieur ».
Nous cherchons ainsi à renforcer la coopération économique au sein de l'Union, en la dotant d'un budget propre, de l'unifier davantage et de développer une vraie politique migratoire, ouverte et responsable.
Pour ce faire, le groupe s'organise autour de missions d'observation, d'analyse et d'information sur les pratiques des institutions qui la composent. Il peut notamment interroger des élus sur leurs actions et les liens qu'ils tissent avec les citoyens au quotidien, ou être à l'initiative de réunions d'échanges avec des partenaires européens de la société civile pour qu'émergent une série de réflexions et de propositions.
Très proche dans son fonctionnement et dans ses objectifs de l'Observatoire citoyen de la qualité démocratique (OCQD), le groupe Europe partage avec lui une mission d'aide à l'observation de la vie politique européenne pour le citoyen, en plus de l'aider à développer ses capacités de discernement. Il cherche également à susciter des actions de la part des différentes associations et collectifs membres du Pacte Civique (Sauvons l'Europe, Ligue européenne de coopération économique).
Ses travaux alimentent l'OCQD (cf. 4ème rapport), ainsi que les publications du Pacte civique (cf. le chapitre consacré à l'Europe du dernier livre du Pacte civique, « Réussir la mutation démocratique », Chronique sociale 2017).
Lire l'analyse développée par le groupe 3 du collectif local Lyon-Rhône.
Un Parlement qui travaille pour notre avenir
Réfugiés : réformer le règlement de Dublin - Obsolescence programmée : changer le modèle économique - L'eau : un bien commun à préserver - Travailleurs détachés : protéger contre le dumping social - Equité fiscale : taxer les GAFA sur une base européenne - Espace numérique : préserver les droits des citoyens européens.
L'importance exceptionnelle des enjeux et le constat d’une très forte abstention française aux dernières élections de 2014 ont conduit l’atelier Europe du Pacte civique à s’inscrire dans la démarche générale de la plateforme des Eurocitoyens sous le hashtag #cettefoisjevote.
Les 6 thèmes de notre campagne correspondent à des idées forces du Pacte civique : solidarité, sobriété, justice, citoyenneté.
Juin 2018
Consultations citoyennes sur l’Europe
Engagement phare du candidat Macron, les consultations citoyennes, organisées dans 26 des 27 Etats de l’Union, visent à « savoir ce que les Européens apprécient de l’Europe, ce qu’ils critiquent, ce qu’ils attendent et surtout ce qu’ils proposent », afin de « donner un nouveau visage à l’Europe : celui de ses citoyens. » Le Pacte civique approuve cette démarche et s’y engage positivement, au niveau local et au niveau national.
Comment ça marche ?
D’avril à octobre, des débats citoyens sont organisés dans tout le pays, à l’initiative des organisations, des collectifs et même des personnes qui le souhaitent. Seules exigences : les débats doivent être « transparents et pluralistes », donner une large place à l’expression du public présent, et faire l’objet d’un compte-rendu. Ceux-ci seront restitués au CESE (Conseil économique, social et environnemental), en novembre 2018.
Le site www.touteleurope.eu recense les consultations organisées et fournit des aides variées : informations pédagogiques, vidéos de formation, kit d’animation, fiches pratiques, banques d’idées …
Parallèlement, la Commission européenne organise une consultation en ligne à laquelle tous les citoyens européens sont invités à répondre. Le questionnaire a été élaboré de manière très collaborative par un panel de 100 Européens réunis à Bruxelles les 5 et 6 mai 2018.
L’ensemble des avis exprimés, lors des débats et en ligne, sera restitué au Conseil européen de décembre 2018, afin qu’ils soient pris en compte dans le projet de refondation de l’UE.
Une belle occasion d’exprimer ce que nous attendons de l’Union européenne !
Renforcer la gouvernance et la régulation financière de la zone euro, en codécision avec le parlement européen.
Organiser à l'échelle de l'Europe toute entière un débat citoyen sur les finalités et les méthodes de l'Union.
Impliquer les citoyens européens et leurs organisations dans des partenariats de co-développement, en particulier avec les pays du pourtour méditerranéen et d'Afrique.
Moyens
Insister sur le déficit démocratique actuel de l'Union, et sur le manque de travail commun entre les partis des pays membres.
Les partenariats de co-développement marquent la nécessité d'une Europe ouverte au monde. Ils englobent les questions de délocalisation, de transferts technologiques, de dumping social et écologique ...
Engagements proposés
30. Démocratiser la gouvernance européenne et doter le budget européen de ressources propres, afin de pouvoir développer les politiques communes internes et externes ;
31. en promouvant des équilibres écologiques soutenables pour préserver la planète ;
32. en intensifiant les partenariats et le co-développement avec l'Afrique et les pays du pourtour méditerranéen.
F15 - ouverture Europe et Monde (à venir)
F16 - Développer une attitude et orienter la société vers un mode de vie plus respectueux de la planète (à venir)