l'Atelier formation du Pacte civique


Le Pacte civique appuie son développement sur un axe important qualifié "d'agir par l'influence". Dans ce cadre, un chantier réflexion est piloté par Bénédicte Fumey afin d'explorer les opportunités que pourraient représenter la formation. Un groupe de travail, totalement ouvert à celles et à ceux qui veulent creuser cette idée, a commencé d'explorer plusieurs opportunités. A ce stade, plusieurs pistes se dessinent :
 
1) Formation à "la fraternité visant les entreprises"
référent Meddy Bakhouche

Il s’agirait tout d’abord de formations à destination d’équipes de 5 à 20 personnes, désireuses d’engager les valeurs du Pacte Civique au cœur du fonctionnement de leur organisation, notamment la valeur de fraternité. Une première session de quelques jours permettrait de transmettre des outils et méthodes, au service de la vision collective d’une entreprise, pour délivrer un plan d’action concret. Le plan d’action établit pourra faire l’objet d’un accompagnement de long terme encadré par un réseau de formateurs-trices spécialisés sur les chantiers identifiés.
 
 
2) Formation visant les citoyens "tous citoyens, acteurs créateurs"
référent Georges Dhers

Chacun de nous a des motivations intérieures et des passions fortes ; des talents y sont généralement associés sous forme de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; il s’agit aujourd’hui de les dévoiler et révéler, puis de les combiner avec ceux des autres, et de faire éclore des groupes projets de citoyens acteurs et créateurs. La formation encourage ce processus et permet l’émergence de ces groupes sur le territoire même où la formation se déroule ; c’est une formation action ; on peut rapidement en voir les plus-values en terme de création de lien social, d’activités et donc d’emplois.

 
3) Formation visant le service civique
référent Eric Thuillez

Les jeunes qui effectuent un service civique ont une opportunité extraordinaire : celle de se développer, de gagner en maturité et en responsabilité, tout en devenant utile à la collectivité locale et nationale. Le Pacte civique peut apporter dans leur formation une occasion de pratiquer l’éthique du débat, et les valeurs du pacte civique. Dans un deuxième temps, il pourrait proposer des éléments de compréhension et de motivation supplémentaires par rapport au rôle qu’ils pourront jouer aussi, après leur service, dans leur vie professionnelle et leur vie de citoyen, notamment dans le cadre de ce qu’on appelle les services aux personnes, les services pour l’environnement, les services liés aux nouvelles formes d’économie (économie solidaire, économie des liens, économie circulaire…),


4) Formation au "débat mouvant"
référent Jean-Claude Devèze

Le Pacte civique, en lien avec Démocratie et spiritualité et avec l'appui de Patrick Viveret, a expérimenté la méthode du "débat mouvant" sur de nombreux sujets comme les migrations, la qualité démocratique, l'Europe. Il est proposé de recourir à cette méthodologie chaque fois qu'il faut clarifier des accords et de désaccords et émettre des propositions sur des sujets prioritaires clivants (voir Jean-Claude Devèze, Pratiquer l'éthique du débat, Chronique sociale, 2018).


5) Formation à "la fraternité ça s’apprend"
référent Régis Moreira

"L'enfer c'est les autres" nous dit Sartre, l'actualité et les faits divers les plus sordides semblent lui donner raison. Pourtant Le Pacte civique préfère sa valeur cardinale: la fraternité. Cette session de formation, par des apports et des exercices variés, permettra d'aborder dans sa globalité les 7 cultures de la fraternité: bienveillance, discernement, confiance, désaccord fécond, coopération, cohérence, humanisme. Il s'agit d'explorer les capacités de la graine "fraternité" afin de la faire pousser d'abord dans son monde intérieur puis de la faire fructifier dans les univers variés où nous vivons: la famille, le travail, la vie sociale, les institutions, les entreprises, les services publics, les loisirs, les amis, le quartier, les inconnus-étrangers 


6) Formation à "la pratique de l’éthique du débat"
référent Régis Moreira

Cette formation peut permettre l’amélioration de nos modes de délibération, et donne aux citoyens les méthodes et les outils afin de :
  • . leur donner des points de repères sur la communication et la gestion de leurs émotions dans leur prise de parole dans le débat public,
  • . les former aux méthodes d’accord et de désaccord féconds pour leur permettre de développer leur capacité à reformuler leur position pour surmonter les conflits
  • . les sensibiliser à la nécessité de relever le défi d’un débat démocratique de qualité


7) Formation au "développement de son capital social éthique"
 référent Régis Moreira

Le nouveau contrat social que promeut le Pacte civique appelle à une transformation personnelle pour, et en même temps, une transformation sociale, mais cela suppose que les citoyens, individuelllement, collectivement et institutionnellement, se dotent d'une spiritualité démocratique fondée sur un capital social éthique en jardinant intériorité et altérité au milieu d'un environnement naturel vivant. Lors de cette formation nous aborderons à partir de son expérience personnelle l'éthique de la discussion, l'éthique de la conviction, l'éthique de la responsabilité, l'éthique de la vulnérabilité, l’éthique de la considération et l’éthique de la coopération.


Si cette initiative exploratoire du Pacte civique vous intéresse...
N'hésitez pas à nous contacter : contact@pacte-civique.org

Saisir une fiche :  chantier formation du Pacte civique

Le Pacte civique appuie son développement en recherchant les opportunités que pourraient représenter la formation. Un groupe de travail, totalement ouvert à celles et à ceux qui veulent creuser cette idée, a commencé d'explorer plusieurs opportunités. Si vous avez envie "d'être de la partie", merci de nous retourner renseigné ce formulaire.

Coordonnées

Annuler