l'Atelier fraternité du Pacte civique

Cette page est la plate-forme 2.0 de l'Atelier Fraternité du Pacte civique.
Vous y trouverez des séquences et des dossiers clefs.

Pour vous abonner:
Pour nous contacter:
contact@pacte-civique.org


Quelques textes de base



Le Service Public à l’aune de la Fraternité

-soirée au Forum 104 à Paris le 26 novembre 2019-

La Fonction publique est en profonde réforme. La récente loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique a donné lieu à de longues et houleuses négociations avec les organisations représentatives et à des débats animés au Parlement. Cependant, au-delà de ces très significatives évolutions du statut général des fonctionnaires, on éprouve la nécessité de revenir à la devise de la République, notamment au 3ème terme de cette devise, trop négligé. La finalité profonde des services publics et de l’action des agents qui y concourent, n’est-elle pas, au-delà des prestations assurées et du service rendu, de tisser le lien social et citoyen, de conforter le sentiment d’appartenance à la communauté nationale ?

Convaincus de l’importance centrale de la fraternité pour construire une société de bienveillance et de respect de l’autre, les organisateurs proposent de débattre de la notion de fraternité au sein du service public. La fraternité est une valeur qui, plus encore que toute autre, fait sens et qui se vit au quotidien bien plus qu’elle ne se décrète.

Vidéos de la soirée:

le Pacte civique par Jean-Baptiste de Foucauld et définition de la Fraternité par Jean-Marc Sauvé


Les "Millenials" : un motif d’espoir, par Jean-Marc Sauvé et "tout a changé" par Bertrand Galichon


Intervention de Jean-Marc Sauvé et le Service Public à l’aune de la Fraternité – Soirée complète








Le baromètre de la fraternité


  • logo baromètre de la fraternité

Pour la 3ème année consécutive, le Pacte civique, avec ses partenaires du Labo de la fraternité, a interrogé les Français sur leur rapport à la Fraternité. Mais le baromètre qui parait aujourd’hui a la particularité d’avoir été réalisé après 6 semaines de confinement !
Pour en savoir plus :

- Le dossier de presse du baromètre 2020
- Le baromètre 2020 complet
- Les 5 propositions adressées aux pouvoirs publics




  • logo baromètre de la fraternité

Abdennour Bidar, président de l’association Fraternité générale est l'invité de C à dire.

Selon le deuxième baromètre de la Fraternité, réalisé par Opinion Way pour le Labo de la fraternité et publié aujourd'hui dans Le Parisien, les Français ne sont aujourd'hui que 46 % à agir, organiser des actions ou collaborer à un projet avec des individus de générations différentes de la leur, 40 % avec des interlocuteurs issus de milieux sociaux différents et 36 % avec des personnes de couleur de peau différentes. Mais ils considèrent toujours la France comme un pays de diversité (87%), tolérant, ouvert d'esprit, respectueux des différences, et pensent que c'est une bonne chose (81%). Alors, quel déclic proposer pour passer de la théorie à la pratique ?
" Une fois que l'on a fait ce constat, il faut agir, affirme Abdennour Bidar. On se crée des occasions, on se crée du temps en essayant de se consacrer à quelque chose qui a du sens. Cela veut dire discuter de temps en temps avec le voisin avec lequel on n’avait jamais pris le temps de parler par exemple. Ce sont des choses très simples."

"L'idée c'est qu'il y ait petit à petit quelque chose qui transforme notre quotidien ".

« Les belles déclarations théoriques, les frontons, c'est formidable, mais la fraternité c'est quelque chose qui se vit, qui se met en œuvre ». Abdennour Bidar, le président de l’association Fraternité générale, ce mouvement qui promeut la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France, a encouragé les citoyens et les politiques à agir pour que la fraternité « devienne notre pain quotidien en créant là où l'on vit, là où l'on travaille, des petits écosystèmes de fraternité ». L'association a demandé aux politiques d'instituer tous les ans une fête de la fraternité, comme il y a déjà une fête de la musique. « L'objectif est de mettre à la place davantage de justice et de partage », indique Abdennour Bidar. Le Labo de la fraternité, dont font partie Fraternité Générale et le Pacte civique, a organisé des « dîners en couleurs » dans une dizaine de villes de France.

Principe républicain autant que philosophique, valeur humaniste autant que spirituelle, la Fraternité est une passerelle entre tous, pour être le véritable ciment du lien social dans notre pays.

Le Labo de la Fraternité propose :

- Baromètre de la Fraternité 2019 - Etude OpinionWay
- Baromètre de la Fraternité 2019 - Labo fraternité
- Tribune dans Ouest France





  • logo baromètre de la fraternité

Où en est la Fraternité en France ?

Découvrez une innovation : un indice synthétique de la fraternité, réalisé avec la caution d'Opinion Way.

A l’occasion de la 1er Journée mondiale de la Fraternité, Le Labo de la Fraternité, collectif de 14 organisations engagées à créer ou à recréer du lien social, a publié les résultats exclusifs du Baromètre de la Fraternité.

Réalisé par Opinion Way pour le Labo de la Fraternité, auprès de 1024 personnes représentatives de la population française, ce premier baromètre révèle un indice de fraternité de 52 sur 100. Il s’agit d’un indice équipondéré à partir de 9 questions visant à avoir une idée précise de la vision des Français sur la diversité et la fraternité. Cet indice juste au dessus de la moyenne semble indiquer que nous soyons à la croisée des chemins, entre repli sur soi et ouverture.

- Pour les Français, la France est un pays de diversité (85%), considérée comme une chance (72%).
- Pourtant, 20% déclarent être parfois victimes de discrimination et 64% peuvent faire preuve de
méfiance à l’égard d’autrui, estimant qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres
(contre moins de 30% en Scandinavie).
- Enfin, ce baromètre montre une réelle volonté des français, de s’ouvrir davantage aux autres, s’ils
avaient plus de temps, d’occasions et d’espaces pour le faire.

CINQ propositions concrètes portées par le Labo de la Fraternité

Partageant ce constat sur le terrain, fortes de leur expérience et convaincues que le “faire ensemble”, et la diversité sont une force pour notre pays, les organisations du Labo de La Fraternité font 5 propositions concrètes :

- instaurer une Journée Nationale de la Fraternité, chaque 16 mai
- généraliser le Service Civique, véritable école de la fraternité pour les jeunes
- débattre de la fraternité au sein d’États Généraux et en faire un critère d’évaluation des politiques
publiques
- infuser l’éducation formelle et informelle pour qu’elle favorise l’apprentissage d’un meilleur vivre
ensemble
- encourager les citoyens à agir de manière fraternelle à tous les niveaux (accueil des réfugiés, inclusion des personnes les plus vulnérables, tiers-lieux... )

Les DOCS à consulter :




Séminaire "fraternité à tous les étages"

Le 28 juin 2017 de 16h à 21h30, à Paris.
séminaire fraternité

le Pacte civique entend faire redécouvrir la centralité de la fraternité au même titre que la centralité de la liberté et de l'égalité. Pour se faire, il s'agira de « fabriquer », de « co-fabriquer » de la fraternité de plusieurs manières avec cette intention forte d'avoir « de la fraternité à tous les étages ».






Le compte-rendu de France Audacieuse (cliquez sur l'image)
image Capture_decran_20170912_a_143517.png (9.1kB)
Lien vers: http://www.franceaudacieuse.com/2017/07/26/fraternite/







Consultation sur la fraternité

Les collectifs locaux du Pacte civique ont été sollicités pour répondre à quelques questions autour de la fraternité. Voici les premières réactions :

Orientations politiques

Améliorer, en tout lieu, la représentation de la diversité.
Prendre des mesures nouvelles en faveur de la parité homme / femme.
Respecter le droit international vis-à-vis des migrants.

Moyens

  • Diversité « en tout lieu » : partis, mais aussi syndicats, associations, administration, entreprises ?

Fiches repère


Contribution



Le carrefour de la fraternité

Le carrefour de la fraternité du Pacte civique, c'est le lieu symbolique où se retrouvent de multiples initiatives dont le point commun est la fraternité.Découvrez-les.



 vivreEnsemble