Page de test 3 mars 2011


Il y a 5 fiches.

1

Auteur du livre : Georges Dhers
lepouvoirdagirdescitoyens_capture-decran-2020-04-18-a-15.40.18.png
Description :

Cet ouvrage s'intéresse aux processus qui permettent «l'émergence de collectifs solidaires et créatifs». Aucun territoire ne pourra faire sa résilience dans le contexte actuel de crise multiforme sans l'émergence de «groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs», c'est-à-dire de citoyens conscients de leur pouvoir d'agir ; il est donc très important de former les animateurs-développeurs-catalyseurs qui seront capables de faciliter cette émergence puis de relier (mettre en réseau) les groupes-projets émergents. En tant qu'acteur du développement local, l'auteur a expérimenté plusieurs types de dispositifs qui facilitent le repérage des liens interpersonnels et ce que les psychologues appellent le «travail sur les liens».

Sa recherche-action lui permet aujourd'hui de formuler des approches nouvelles en matière d'animation de ces dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs. La recherche transdisciplinaire menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes, permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales, aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs.

Cet ouvrage dessine les contours de ce qu'est une «démocratie créative et une économie des liens». Au moment même où beaucoup parlent d'effondrement, l'auteur par son travail pense énergie créative des hommes, nouvelles formes de collectifs, et évolution des sociétés humaines.

LePouvoirDAgirDesCitoyens (Livre du mois), écrite par WikiAdmin
créée le 18.04.2020 à 15:53, mise à jour le 18.04.2020 à 15:58.

LA FRATERNITE...

Auteur du livre : Jean-Louis Sanchez
lafraternitenestpasunechimere2_couv-livre-jls.jpeg
Description :

35 réformes indispensables pour rétablir le vivre-ensemble


Des élections européennes et municipales vont bientôt avoir lieu. Mais que propose-t-on ? Un cap ? Un projet de société ? Non, alors que le déclin démocratique et la peur de l¹autre s¹amplifient. C¹est pourquoi, après La Promesse de l¹autre, publié en 2013, Jean-Louis Sanchez, avec son nouveau livre La Fraternité n¹est pas une chimère, nous propose avec trente-cinq réformes pour rétablir le vivre-ensemble, un véritable projet de société.

 

En s¹appuyant sur une expérience de plus de trente ans d¹observateur reconnu et de militant actif d¹un nouveau projet de société, Jean-Louis Sanchez nous propose de redéfinir les contours de la citoyenneté, de la solidarité et de la gouvernance. Et comme le changement ne se décrète pas, il invite non seulement les institutions, mais aussi tous les acteurs de la société à agir autrement : habitants, fonctionnaires, acteurs associatifs, décideurs publics. Etayant sa démonstration d¹exemples précis et d¹initiatives prometteuses, il ouvre des perspectives immédiatement opérationnelles pour rétablir la confiance entre les habitants, et entre ceux-ci et les gouvernants. Parmi ces perspectives, on peut citer la métamorphose de l¹école par son ouverture sur le quartier et le bénévolat, la mobilisation de tous les aînés comme acteurs éducatifs, l¹organisation dans toutes les communes d¹une journée citoyenne, la généralisation de l¹engagement associatif, la décentralisation des politiques de l¹emploi, la promotion de la prise de risque dans les services publics, la reconnaissance du rôle décisif des maires sur le pacte républicainŠ Et comme dénominateur commun de ces initiatives le souci de rompre avec notre conception actuelle d¹une démo-cratie qui privilégie l¹action politique en négligeant l¹action citoyenne. En somme Jean-Louis Sanchez nous incite à bâtir un nouveau contrat social : celui de mettre la liberté et l¹égalité au service de la fraternité. Et c¹est chose possible, car quand tout vole en éclat, cette exigence ne répond pas à une quête d¹excellence, mais bien à une quête de survie.

 

A un moment où se construisent les programmes des prochaines élections européennes et municipales, ces propositions, qui traversent toutes les dimensions de la vie en société (intergénérationnelles et inter-culturelles, éducatives, sociales et éthiques), pourraient fort utilement redonner un cap à une action politique décriée faute de sens.

 
Mots clés :
LaFraterniteNestPasUneChimere2 (Livre du mois), écrite par WikiAdmin
créée le 21.11.2018 à 11:29, mise à jour le 21.11.2018 à 11:40.

La fraternité n'est pas une chimère

Auteur du livre : Jean Louis Sanchez
lafraternitenestpasunechimere_images-1.jpeg
Description :
La Fraternité n'est pas une chimère de Jean-Louis Sanchez

Alors que d'inquiétants scénarios, écologiques, économiques, sociaux se précisent, les attentats terroristes renforcent les craintes d'un monde sans avenir, où les consciences s'éveillent dans le pire. Jean-Louis Sanchez analyse depuis vingt ans les conséquences dramatiques de cette situation pour nous proposer une autre voie, celle de l'implication de chacun d'entre nous dans un projet fédérateur : bâtir la fraternité.

Jean-Louis Sanchez nous propose de redéfinir nos principaux modes d'action collectifs. Il ouvre un débat national sur l'évolution de notre société, qui ne pourra trouver un futur apaisé que dans la reconnaissance d'une interdépendance locale, nationale et universelle.
LaFraterniteNEstPasUneChimere (Livre du mois), écrite par WikiAdmin
créée le 12.10.2018 à 18:22, mise à jour le 12.10.2018 à 18:42.

Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui ?

Auteur du livre : Jean-Baptiste de Foucauld
peutonapprivoiserlargentaujourdhui_capture-decran-2018-06-09-a-15.14.59.png
Description :

Peut-on encore apprivoiser l’argent dans un monde qui a produit la crise des « subprimes » dont les effets n’ont pas fini de nous surprendre ? Comment en est-on arrivé là ? Comment s’assurer que l’argent devienne « bon serviteur plutôt que mauvais maître » ? 


Telles sont les questions posées par cet ouvrage issu d’un colloque de Cerisy, qui a mis en dialogue, de manière pluridisciplinaire et contradictoire, des chercheurs, des intellectuels, des acteurs socio-économiques (banquiers, responsables d’ONG, élus territoriaux) avec des citoyens engagés. Après être remonté aux causes de cette « tragédie », le propos s’efforce, à partir des contributions des sciences sociales, de mieux cerner la nature du pouvoir de l’argent et de ses pratiques. Il apparaît que c’est seulement lorsqu’il est au service d’un projet de développement humain que l’argent peut valablement être apprivoisé. Différents exemples concrets d’exercice responsable de l’argent sont alors proposés. Enfin, sans masquer les difficultés, il est essentiel de reconstruire les régulations financières et bancaires dont l’abandon a suscité la crise. 


À partir de ce regard circulaire sur l’une des questions les plus complexes et les plus centrales de notre temps, le lecteur jugera, in fine, si, aujourd’hui, l’argent peut être ou non apprivoisé.


Présentation du livre : https://drive.google.com/file/d/0B8jYx4A_ld3LUXlOZDJNQ0dzY3c/view?usp=sharing

Achat du livre : http://www.editions-hermann.fr/4971-peut-on-apprivoiser-l-argent-aujourd-hui.html


PeutOnApprivoiserLArgentAujourdHui (Livre du mois), écrite par PacteCivique
créée le 09.06.2018 à 15:25, mise à jour le 13.10.2018 à 10:15.

Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?

Auteur du livre : Abdennour Bidar
quellesvaleurspartagerettransmettreaujourd_capture-decran-2016-10-25-a-16.41.19.png
QuellesValeursPartagerEtTransmettreAujourd (Livre du mois), écrite par PacteCivique
créée le 25.10.2016 à 17:31, mise à jour le 13.10.2018 à 10:15.