Ce contenu a été écrit par un internaute dans notre rubrique Libre expression. Il reflète la seule position de son auteur.

Redonner confiance aux territoires ruraux et de banlieues

Chapeau : Réaction au rapport 2019 de l'OCQD
Billet :

Après lecture (en cours )du rapport de l'OCQD 2019  , notamment pour les parties sur les gilets jaunes et la ruralité , je voudrais faire part d'une réaction , qui peut se transformer en proposition . 

La fracture sociale en France vient en partie du fait que certaines personnes et certains territoires ( ruraux et banlieues ) se sentent délaissés et surtout non considérés . Ce sont les villes et les classes moyennes sup ( qui répondent aux enquêtes ) qui recueillent des marques de reconnaissance et constituent des exemples à suivre . 

Pour commencer à résoudre cette fracture sociale , il faut regarder avec respect ceux qui se sentent oubliés . Et que voit on : des innovations , notamment dans les domaines de l'exercice démocratique , de la résilience et la frugalité . Ainsi , ces territoires ne se définissent pas seulement par rapport à la ville : ils ont acquis , au moins pour certains d'entre eux , une autonomie dans leur fonctionnement qui pourrait servir d'exemple . Ils n'ont pas besoin d'aumônes et les aides à apporter ne doivent pas être imaginées dans un sens descendant . Les territoires ruraux et de banlieues ont des problèmes à résoudre , mais ils ont aussi des potentialités réelles à faire connaitre .

Ainsi , il ne faut plus regarder avec une certaine condescendance ces territoires et leurs habitants , mais leur redonner confiance à partir des exemples qu'ils peuvent donner à d'autres territoires , y compris les villes