Version CH/JF 15/03/11

SITE INTERNET DU PACTE CIVIQUE OUVERTURE DE L’ESPACE DE TRAVAIL
MODE D’EMPLOI



Le site du Pacte civique comporte une partie « publique », celle où tout le monde, grand public compris, peut accéder directement et y trouver nombre d’informations. http://www.pacte-civique.org

Mais il comporte également une autre partie, un espace de travail réservé aux membres du collectif pacte civique. http://www.pacte-civique.org/collectif/ sur lequel vous vous trouvez.

On y trouve des informations internes sur l’avancement des travaux mais aussi des documents de travail en débat que l’on peut faire évoluer de manière interactive.
Son accès doit être réservé aux militants de nos réseaux qui travaillent effectivement sur le pacte civique (participants aux ateliers fiches repères, membres des commissions et des instances du pacte civique, équipes locales investies, etc...).
Les identifiants ci-dessous doivent donc être diffusés de manière mesurée par les responsables de nos organisations.

Cette partie dite « site collectif » est accessible par une identification demandée dans une petite fenêtre.

Le nom et le mot de passe sont les mêmes pour tous :
• login : pactecivique
• mot de passe : pactecivique
(Respectez la typographie = minuscules toutes attachées)

Il se peut que cette identification vous soit demandée à nouveau, notamment si vous souhaitez télécharger un document.

Chaque bas de page de la partie collective est équipée d'une petite cartouche permettant de laisser un « commentaire » notamment pour les documents disponibles en haut de l’écran : fiches repères et engagements.
Pour chaque fiche, un second niveau permet d’amender et de transformer les documents directement dans le corps du texte. L'édition de de chaque fiche sera "réservée" à une personne déterminée, appelée référent numérique, qui devra s'inscrire une première fois, puis s'identifier.

Les administrateurs du site communiqueront comment s'inscrire de manière individuelle à chaque responsable de fiche repère et au référent qu'il aura désigné; le « référent numérique » de la fiche repère peut être le responsable de la fiche repère lui-même ou s’il ne se sent pas à l’aise avec ce type d’outil (l’interactivité est vraiment très facilitée sur ce site), un membre du groupe de travail de sa fiche repère.

En haut de l’écran, on trouve un bouton « s'identifier »; en cliquant dessus, on voit apparaître une petite fenêtre sur laquelle il faut entrer "l'identifiant fiche" reçu (ce sera un nom de type « wiki » comportant au moins deux majuscules).

Le référent numérique peut donc, quand il recueille assez de commentaires significatifs, préparer une synthèse pour « éditer » une nouvelle version du texte.

Cette procédure est simple. Les animateurs du site sont à votre disposition pour vous aider, si nécessaire.
Il est toujours possible de revenir à une version antérieure du texte si besoin est.

Attention ! Ce type de travail collaboratif repose sur la confiance et l’autorégulation. Il faut veiller à ne pas diffuser cet accès à l’édition de manière plus large sous peine de ne plus pouvoir gérer les apports des uns et des autres.