Intégration et Education/Scolarisation/Emploi


Retour à la page table d'orientation
Retour au pad


Claude 17/04 A suivre la présentation ce jour par quatre ministres de la lutte contre
le racisme à l'école.


Version ALB JCD 30 mai

Intégration
(intégration/assimilation ?)

=> inserer pb la question des migrants et du droit d’asile qui est lié à l’actualité brulante (immigrés morts en Méditerranée, mesures proposées par la commission de l’UE, réforme du droit d’asile en cours, politisation du débat en France et en Europe…)

La France est un vieux pays d’immigration qui a réussi à intégrer de nombreuses vagues de migrants, surtout européens. Les problèmes de l’intégration s’exacerbent avec l’arrivée de nombreux migrants aux cultures plus éloignées de la nôtre mais aussi avec la montée de problèmes économiques, sociaux, culturels, touchant au logement etc
Comment intégrer les populations nouvelles issues de l’immigration ? Comment lutter contre la radicalisation religieuse des adolescents et des jeunes adultes français, notamment dans les prisons ? Ces questions se posent plus fortement à la suite des attentats de janvier, en particulier dans des quartiers défavorisés où règne un fort sentiment d’abandon de la République.
PBg,mg,g,b,ldv
A) Les évènements de janvier ont-ils mieux posés les problèmes de l’intégration

Les questions sur la place des immigrés, en particulier de ceux venant de pays musulmans, et sur leur intégration sont de plus en plus présentes, mais pas seulement à la suite des évènements de janvier ; en effet la pression migratoire venue du proche orient et de l’Afrique interroge l’ensemble de l’Europe. Ceci est perçu comme une menace par une part croissante de la société française, surtout par ceux qui votent à droite et à l’extrême droite (en augmentation). cf le sondage sur la montée de la droite de mi-mai qui met en valeur qu’elle est en partie liée à une perte de repère et une peur de l’immigration.

B) Comment les principaux enjeux liés à l’intégration sont-ils exprimés depuis janvier?

L’enjeu culturel et surtout religieux est plus mis en avant.
L’enjeu économique et social demeure.
L’enjeu politique reste à clarifier : une France universaliste (voir Michel Wieviorka, Retour au sens, Robert LAFFONT, 2015) qui a du mal à prendre en compte le multiculturalisme ?

C) Quel rôle pour l’éducation ?

Le rôle de l’école réaffirmé après les attentats de janvier
Paradoxe : après les attentats, un focus sur l’école, les enseignants sont encouragés à porter les valeurs de la république à leurs élèves (par exemple à noter ceux dont les propos sont antirépublicains lors des minutes de silence et des débats qui ont suivi) et à noter ceux dont les propos sont antirépublicains. Mais à côté de cela dans les lycées plus en difficulté et donc susceptible de perdre ce message républicain en cours de route le nombre d’heures, de classes et de moyen est en baisse ce qui a donné lieu à un certains de nombres de plaintes de la part des différents lycées.
A relier avec la question de la laïcité et de l’école : l’école a été appelé à se mobiliser + débat sur la laïcité de retour + sur la morale + sur l'enseignement du fait religieux
Résultat de l’enquête de l’association des professeurs d’histoire géographie ( l’APHG), qui regroupe plusieurs milliers d'entre eux, et qui a enquêté pour vérifier comment se sont déroulées, dans les établissements scolaires, les journées «après-Charlie». Ils sont 147 professeurs à avoir répondu à un questionnaire détaillé. Cf Le Figaro du 23 janvier. Quelles conclusions peut-on en tirer ? A creuser