Retour à la page E-Démocratie 2.0

Orientation/Positionnement


- De toute évidence c'est la focale ''politico-participative'' qui sera de mise sur cet OCED..., nous ne pourrons cependant nous épargner d'aborder l'expérimentation quotidienne des nouvelles technologies dans leur ensemble, et des usages que nous faisons des outils comme Google, Facebook et autres; en effet, ces outils, dans la mesure où ils englobent tout notre quotidien, constituent autant de menaces sur la démocratie que n'importe quel autre acteur politique extrémiste... Nous ne l'aborderons cependant qu'à la marge.
- Au regard de la perspective de l'engagement citoyen et du ''bien construire social'', nous tenterons par ailleurs de mettre en lien l'impact que le numérique nous impose sur la vie à la maison, dans la rue, au travail, dans la société civile, puisque toutes ces frontières comportementales tendent peu à peu à disparaître.
- De même nous devrons nous imposer une grande prudence dans l'observation que nous ferons des outils de la e-democratie qui, pour plusieurs d'entre eux, prétendront être le 1er à changer le monde, tous plus avides que l'autre du grand succès...
- Je souhaiterais que la prise de position politique au travers de la e-democratie ne devienne pas une suite de ''j'aime / j'aime pas'', ou de courtes prises de position au travers de réponses ou de commentaires type blog. Ce sera à nous de faire en sorte que nos recommandations sur la e-democratie prennent une réelle épaisseur dans le jeu politique, où tout le monde, tout le temps, vers tous partis, pourra voter et participer ''citoyennement'' à la sphère publique. Dans la multitude... avant l'heure et avant l'âge. Pour info Twitter c'est 200 millions d'usagers et 1 demi milliard de messages / jour... ces messages courts (140 caractères...) sont devenus de véritables amplificateurs de notre civilisation moderne...
- Enfin, nous savons qu'internet est le meilleur endroit pour que les minorités trouvent d'autres personnes à penser comme elles... cette ''viscosité'' donnant ainsi aux rumeurs du poids et de la recevabilité... ce qui en matière politique, surtout en temps reél, peut revêtir un caractère dangereux. Nous observerons donc de près ces émergences d'opinion avec le recul nécessaire.