Équipe projet intranet : Amélioration de la dépense publique


Le Pacte civique a lancé une consultation de ses 2400 adhérents par mail le 3 mai 2013 sur "améliorer la dépense publique". L’objectif était de faire appel à l’engagement citoyen pour suggérer des pistes d'économies et proposer des réformes qui permettent de mieux orienter et gérer l’argent public. Cette démarche citoyenne vise l’Etat, bien sûr, mais aussi toutes les collectivités locales (régions, conseils généraux, communautés de communes, communes), ainsi que l’Europe, et enfin chacun de nous.

La question à laquelle nous vous avons proposé de répondre était : Que pouvons-nous faire pour améliorer nos finances publiques au niveau local, national et/ou européen en éliminant les dépenses inutiles ou injustes et en privilégiant les postes de dépense les plus utiles au bien commun ?

La « règle du jeu » proposée était : Voilà, à vous de nous dire votre idée, votre proposition en quelques lignes.

La phase 1 est terminée. Dans cette phase dédiée à la consultation, nous avons reçu 96 mails puis 103 mails au terme d’une relance. C’est considéré comme une participation significative, de l’ordre de 5%, mais pour un public qui a le sens de l’engagement, un score de participation supérieur aurait paru possible à atteindre.

Autres premiers constats :

1) Règles du jeu de la consultation pas vraiment / toujours respectées
2) Beaucoup d’idées, de pistes, de propositions… une vraie richesse.
3) Certaines propositions semblent très partagées

Et maintenant ?

La phase 2 va s’ouvrir dès à présent. Elle va comporter deux parties, l’une consacrée à ce retour naturel des toutes les propositions reçues vers vous, les 103 adhérents du Pacte Civique et l’autre partie qui va nous entrainer à poursuivre cette initiative sur notre intranet afin de décider, par un travail collaboratif, de ce que nous allons faire de toute « cette matière ».

Sur la partie 1, le retour de l’ensemble des propositions, classées par ordre chronologique, aux 103 membres du Pacte Civique ayant produit une proposition, elle s’est imposée comme une évidence. Toute cette richesse se doit, dans un premier temps d’être partagée par tous. En effet, chacun aura ainsi tout loisir de pouvoir « récupérer » toutes les idées qui lui semblent bonnes et de les « creuser » voire de les exploiter dans toutes les circonstances qui le permettront. Et dans les 103 mails reçus, il y a vraiment beaucoup de propositions, de toute nature, avec parfois même un caractère innovant marqué, voire surprenant. A ce stade, le seul apport du « meneur de jeu » est d’avoir proposé quelques mots clés présentant le contenu de chaque mail.

Sur la partie 2, comme annoncé dès le départ, elle est à construire et à construire « à la mode Pacte Civique », c’est à-dire par un travail d’équipe, un travail collaboratif.

Alors que faisons nous de toute cette "matière".

Télécharger le fichier PC consultation améliorer les dépenses publiques toutes les réponses.doc
Merci de bien vouloir faire votre / vos proposition(s), dans l'espace ci dessous

Claude Harout
Délégué du Pacte civique

Voilà des sites à visiter qui pourraient avoir "un rôle à jouer" dans notre démarche.
http://www.faire-simple.gouv.fr

http://www.modernisation.gouv.fr