Lutte antiterrorisme et libertés


Retour à la page table d'orientation
Retour au pad


Version ALB JCD du 30 mai

Débat sécurité

La loi sur le renseignement

Sensibilité extrême de la population aux problèmes de sécurité après les attentats de janvier.
Le gouvernement, en réponse aux risques terroristes ressentis par beaucoup de français, propose un projet de loi controversé du point de vue de la pérennité des droits fondamentaux tant sur la forme que sur le fond.
Loi sécurité (attention de ne pas trop réagir au risque de faire le jeu des terroristes comme des jacobins autoritaires)

La liberté d’expression

Quel est le rôle de la satire (montrer à l’homme ses travers pour qu’il puisse ensuite les corriger) ?
Jusqu’où le droit au blasphème (voir « Eloge du blasphème » de Caroline Fourest) ?
Jusqu’où la liberté d’expression (voir par exemple le 6 mars le débat d’Initiatives et changement ) ?
  • La liberté d’expression doit-elle avoir des limites ? Le débat est ouvert : une partie du peuple en fait une priorité alors qu’une autre partie ne se bat pas pour Charlie, mais pour le respect de la vie de chacun. Doit-on la limiter pour garantir la sécurité ?
Ces questions sur la liberté d’expression nous renvoient plus largement à celles concernant la liberté de conscience et de croyance.

Dans de nombreuses chaines d’information et journaux hors de France, la couverture du nouveau numéro de Charlie Hebdo n’a pas été montrée, car elle représente le Prophète. Cette attitude a été l’objet de nombreuses critiques en France par ceux pour qui le fait de montrer la couverture de l’hebdomadaire est un acte de résistance. Cela interroge sur la place particulière qu’occupe la liberté d’expression en France et notamment la satire, genre ancien et noble, qui traditionnellement, tout comme la comédie veut corriger les mœurs. Des pamphlets à Charlie Hebdo, c’est toute une tradition française de la liberté d’expression qui marque notre paysage culturel et qui a été attaqué lors des évènements de janvier.