F11 Promouvoir une éducation permanente interactive à la construction de soi et à la relation à l'autre : l'éducation populaire


Responsables : Atelier fédéral spiritualité
Organisation : La Vie Nouvelle
Observations : proposée
Version du : 25 novembre 2010

1. Pourquoi ?


L'éducation populaire est une nécessité dans le monde d'aujourd'hui où les apprentissages de base acquis durant la scolarité ont besoin d'être sans cesse actualisés et enrichis. En effet les connaissances techniques et les savoirs faire se renouvellent très rapidement et risquent de laisser les citoyens désemparés face à ces changements rapides qui touchent à tous les domaines de la vie quotidienne, professionnelle, culturelle et même spirituelle. Comme toujours les plus pauvres sont les plus démunis.

2. Objectifs porteurs de sens


L'éducation populaire répond donc à une exigence d'égalité. Mais elle n'est pas seulement une nécessité pour permettre à tous une meilleure adaptation aux besoins de la vie économique et sociale. Elle ne prend tout son sens que dans un processus jamais achevé de construction de soi et d'ouverture à autrui. Elle doit permettre à chaque citoyen de développer ses aptitudes dans le sens d'un épanouissement personnel et d'un enrichissement collectif où chacun apporte à chacun, comme cela se pratique déjà en famille, dans les réseaux d'échange de savoirs et dans certains secteurs de la vie associative.

3. Engagements individuels proposés


- S'engager dans un mouvement d'éducation populaire.
- Apporter son aide aux groupes de soutien scolaire.
- Développer le tutorat dans les universités et dans les entreprises
- Participer à un réseau d'échanges de savoir. Créer des lieux de débat sur les grands enjeux de sociétés.

4. Engagements collectifs


- Proposer, après une large consultation, une loi-cadre sur la formation professionnelle définissant les objectifs, les acteurs et les moyens
- Promouvoir la démocratie participative dans chaque commune.
- Créer une chaine de télévision éducative comme dans d'autres pays ou inscrire dans le cahier des charges de toutes les chaînes des créneaux horaires accessibles au plus grand nombre dédiés à la formation.
- Consacrer 2% du budget national à la culture sous ses différentes formes. Favoriser le transfert des technologies.