Ce contenu a été écrit par un internaute dans notre rubrique Libre expression. Il reflète la seule position de son auteur.

Notre démocratie est en difficulté. Faisons émerger une démocratie créative et l'économie des liens.

Chapeau : Article proposé par Georges Dhers.
Billet :

La démocratie participative a montré ses limites : elle ne permet pas de contenir les égos calculateurs et concurrentiels des hommes et ceux –ci jouent avec (surtout ceux bien sûr qui ont laissé l’éthique au placard, qui parlent des valeurs mais ne les pratiquent pas) : les signes annonciateurs du déclin de cette forme de démocratie se sont multipliés et là on est au pied du mur.

Ce mur il va falloir y faire une trouée dedans ; cette trouée on peut l’appeler « démocratie créative (concept développé par le sociologue Hans Joas).

Cette forme de démocratie renvoie la responsabilité de l’action publique aux citoyens eux-mêmes ; c’est à eux de s’organiser pour construire au niveau local les solutions ad hoc aux problèmes rencontrés.

On peut même dire que ce sont eux les mieux placés pour le faire : ils sont sur place, ils se connaissent, ils connaissent bien les problèmes, et ils ont plein d’idées, compétences, et moyens pour y remédier.

Comme dit Hannah Arendt « il suffit juste d’organiser l’espace entre les gens » : c’est justement ce qu’on s’efforce de faire avec les organisations membres du Pacte civique, les Maisons des citoyens d’Alexandre Jardin, et quelques autres mouvements citoyens (qui étaient déjà signataires de la Primaire de Français il y a six mois).

Cet espace entre les gens on sait l’animer car on connait ce que Edgar Morin appelle « les ingénieries du micro-social » et on peut donc les mettre en œuvre dans ce qu’il appelle « des Maisons de la solidarité ».

C’est d’autant plus important que les citoyens se méfient beaucoup désormais des institutions, des hommes politiques, et des médias que certains englobent sous le terme de « Système ».

Mais il faut rappeler à tous ces citoyens que eux aussi ils font partie du système et qu’ils ont un rôle important à y jouer (chacun doit faire sa part comme dit Pierre Rabhi).

Ainsi désormais dans tous les territoires où nous avons des alliés : citoyens acteurs créateurs, mouvements citoyens et associations (qui travaillent pour faire émerger les nouvelles formes d’économie : économie des proximités, économie sociale et solidaire, économie circulaire, économie des liens et du don), chefs d’entreprises conscients de leur responsabilité sociale et environnementale (RSE), fonctionnaires soucieux de développer de nouvelles missions d’intérêt général, et élus conscients de leur rôle d’animateurs facilitateurs développeurs, partout donc nous allons œuvrer pour faire émerger des milliers de petits groupes projets de citoyens acteurs créateurs.