Données générales

Mouvement National des Chômeurs et Précaires

Statut de l'organisation : Autre
Adresse postale du siège de l'organisation : 17 rue de Lancry
Code postal : 75010
Ville : PARIS
Département : Paris
Prénom et Nom de la personne signataire de la présente adhésion : Jacques-Henri VANDAELE
Qualité de la personne signataire de la présente adhésion : Vice-président
Courriel : jh.vandaele@gmail.com
Adresse de votre site : http://www.mncp.fr
Téléphone : 01 40 03 90 66
J'accepte que le nom de mon organisation figure sur des listes de soutien au pacte civique : Oui
Mon organisation serait prête à participer à des groupes de réflexion et/ou de mise en oeuvre des engagements du pacte civique : Oui
Commentaires engagements

Commentaires et réserves que vous voulez faire sur les engagements

Engagements personnels

Engagements d'acteurs

Choisissez les engagements : 12. Dans les associations et organismes de l’économie sociale et solidaire, respecter les finalités...

Engagements citoyens

Engagements citoyens: Améliorer la qualité démocratique grâce: : 18. à la promotion de l’éthique de la délibération et de la décision, et leur mise en œuvre., 19. à des innovations permettant une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes et de toutes les populations..., 20. à la mise en place d’un meilleur contrôle citoyen sur la dépense publique., 21. à l’affectation de crédits des politiques publiques à l’expression et à l’organisation des citoyens..., 22. à la régulation étroite des activités financières pour les relier à leur fonction économique.
Votre Commentaire : Position générale du MNCP sur la participation des usagers :

Les chômeurs et les précaires, qui font l'objet de très nombreux devoirs et même de très nombreuses contraintes, n'ont pas, en retour, de véritables droits d'expression : tant dans la manière dont ils sont accompagnés que sur le fonctionnement des institutions qui les accompagnent, et même moins encore la possibilité de participer aux décisions qui impactent toute leur vie.

De plus, les chômeurs, qui espèrent que leur situation sans emploi soit la plus brève possible, ont plus de difficultés que d'autres à se réunir et à se défendre collectivement. Pourtant, quelle catégorie d'actifs connaît concomitamment autant de difficultés que ceux qui ont été privés d'emploi ? Ils subissent la perte d'argent et de rôle social, la culpabilisation et, depuis quelques années, un durcissement grave du contrôle qui pèse sur eux.

Ils devraient donc, plus que d'autres, être soutenus, défendus et représentés devant les pouvoirs publics qui décident de leur accompagnement et de leur indemnisation.
Engagements citoyens: Renforcer les actions contre les inégalités, exclusions, discriminations et maltraitances : : 23. en fixant les règles d’un contrat fiscal juste et redistributif pour faire face aux besoins collectifs,..., 24. en faisant de l’emploi de qualité pour tous, à temps choisi, une priorité nationale partagée., 25. en évaluant puis relançant les politiques d’accès de tous aux droits de tous..., 26. en s’appuyant sur la participation et les capacités des habitants pour construire des nouvelles politiques...
Votre Commentaire : Les engagements du Pacte Civique sont particulièrement modestes et frileux sur les engagements citoyens et en particulier la nécessaire réduction des inégalités. Le MNCP ne peut s'en satisfaire.D'autant plus que le MNCP revendique l'instauration d'un droit nouveau : un revenu garanti et décent pour toutes et tous. Ce droit doit être attaché à la personne et non à son statut professionnel ou familial.Le MNCP attend du Pacte Civique de réelles avancées sur cet enjeu.
Engagements citoyens:: Revivifier le " vivre ensemble ", notamment : : 27. en recherchant avec les jeunes les conditions de leur pleine participation à la société. , 29. en redéfinissant les finalités et les moyens d’une éducation populaire et citoyenne tout au long de la vie.
Votre Commentaire : Le MNCP conteste le principe du service civique qui propose de satisfaire de réels besoins d'emplois dans les associations par un statut de travailleur pauvre et précaire. Comment peut-on prétendre à l'autonomie financière avec une rémunération de 542 à 640 euros par mois pour un volume horaire allant de 24 à 48 heures hebdomadaires ? De plus, ces contrats placent le volontaire civique dans une position non pas de subordination à l'égard de l'employeur, mais de "collaboration". Si bien que ce travailleur-collaborateur ne relève pas du code du travail et ne peut donc pas saisir les Prud'hommes en cas d'abus. En outre, les volontaires cotisent pour la retraite, mais pas pour l'assurance chômage, et retrouvent donc la précarité dès la fin de leur contrat.
Dans un contexte de réduction des subventions aux associations, le risque est grand que des structures aux abois fassent appel à des volontaires "quasi gratos", dixit Martin Hirsch lui-même, plutôt qu'à de vrais salariés. Un volontaire ne coûte en effet que 100 euros à une association. La loi interdit certes qu'ils soient embauchés à la place de salariés licenciés, mais l'expérience des stages en entreprises montre que les clauses de ce type sont très difficiles à faire respecter.
Plutôt que de développer le service civique, le MNCP est très attaché à la création de véritables emplois. Sur cet objectif, il considère que la réduction du temps de travail demeure un outil pertinent qui, en outre, doit améliorer les conditions de vie et de travail des salariés. Le MNCP défend aussi la création en urgence d'emplois d'utilité sociale du type emplois jeunes, au moins 400.000, mais aussi orientés vers les séniors pour répondre à l'augmentation massive et durable du chômage de ces personnes.
Engagements citoyens: Rendre lÂ?Union européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active à lÂ?extérieur : : 30. en dotant le budget européen de ressources propres..., 31. en promouvant des équilibres écologiques soutenables pour préserver la planète., 32. en intensifiant les partenariats et le co-développement avec l’Afrique et les pays du pourtour méditerranéen.