image Capture_decran_20180216_a_112906.png (0.2MB)

Comment rendre nos débats plus constructifs ? Quelles méthodes utiliser pour surmonter nos désaccords et nos conflits ? Comment promouvoir des délibérations de qualité pour mieux affronter les mutations de notre monde et relever le défi démocratique ? Pour répondre à ces questions, l'auteur propose d'améliorer la qualité de nos diverses discussions grâce à une pratique exigeante de l'éthique du débat et de renouveler notre vie politique grâce à une promotion de la délibération démocratique.

Pour traiter des "sujets qui fâchent", il présente une approche novatrice, la "construction des (dés)accords féconds". Cette méthode permet de réguler les confrontations d'idées, de dépasser les malentendus, de favoriser des discernements collectifs et de créer un climat éthique propice aux échanges entre personnes ayant des convictions différentes. Pour rendre cohérents nos délibérations et nos dialogues intérieurs, il s'agit de rechercher les interactions constructives entre la personne qui dit "je" et la communauté qui dit "nous".

C'est pourquoi tous nos groupes, quels qu'ils soient, peuvent améliorer leurs capacités à dialoguer grâce à une écoute attentive et une parole sincère qui leur permettent de cheminer en partageant nos parts de vérité et en tissant des liens fraternels.



le mot de l'auteur


Le Pacte civique alimente sa réflexion intellectuelle grâce à ses divers travaux et à ses expérimentions. Cela permet, en lien avec l'éditeur Chronique sociale, de publier des livres exposant notre projet et les valeurs qui le régissent (Penser, agir, vivre autrement en démocratie) ou présentant à l'occasion des échéances électorales 2017 notre vision (Relever le défi démocratique face à un monde en mutation).

Dans ce dernier ouvrage, j'ai essayé de présenter le fruit de notre travail sur un enjeu fondamental : améliorer la façon dont nous échangeons avec autrui dans le cadre de dialogues, débats ou délibérations, ce qui devrait nous aider d'une part à oser la rencontre et la confrontation, d'autre part à cheminer en vérité et en fraternité dans nos groupes.

Jean Claude DEVEZE