Ce contenu a été écrit par un internaute dans notre rubrique Libre expression. Il reflète la seule position de son auteur.

Confinés, oui mais pas inactifs !

Chapeau :
L'espace de libre expression du Pacte civique permet à ses membres actifs et sympathisants, forcément isolés pendant la période de confinement décidée par les pouvoirs publics, de s'exprimer, d'échanger leurs pensées, leurs ressentis, leurs analyses, les enseignements qu'ils tirent de cette crise sans précédent, ou toute autre expression qu'ils souhaitent partager. Merci à chaque intervenant(e) de signer sa contribution.
confinesouimaispasinactifs_img-20200317-wa0001.jpg
Billet :

18 mars 2020 :

Se pose, pour la plupart d’entre nous, dans la situation de confinement imposée par les circonstances, une question presque existentielle : que faire pour que cette parenthèse ne se résume pas à la tristesse et au vide, mais plutôt à une pause, imposée certes, mais utile et féconde ?

Une première priorité consiste à utiliser tous les moyens à notre disposition pour rester en contact, entre nous et avec nos proches. Une rencontre prévue, militante, amicale ou familiale, plutôt que d’être annulée, peut se vivre, de manière plus satisfaisante qu’on ne le pense, au téléphone. Une bonne adresse pour programmer une réunion téléphonique : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/conference.xml (cliquer sur : « Testez la conférence gratuitement », réserver, puis envoyer les coordonnées aux participants).

Une deuxième préoccupation peut concerner son voisinage. Un kit, co-construit par notre partenaire AG2R – La Mondiale, fournit des idées et des outils pour organiser l’entraide sur son lieu d’habitation. Tout est expliqué sur le site  https://voisinssolidaires.fr/.

Et en troisième lieu, bien sûr, nous sommes toutes et tous invités à lire, à méditer, à réfléchir à l’avenir, à tout ce que cette crise nous apprend, et qu’il ne faut surtout pas perdre, car s’il est une chose claire, c’est que l’après ne pourra pas, ne devra pas être identique à l’avant. N’hésitez pas à partager vos réflexions, à les enrichir par le débat (à distance bien sûr). Une solution consiste à utiliser l’espace « libre expression » de notre site d’archivage, ouvert à toutes les contributions (http://www.pacte-civique.org/?Accueil ; vers le bas de la page d’accueil, à droite).

 

A toutes et à tous, nous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette période difficile.

 

L’équipe d’animation, 18 mars 2020.