LE PACTE CIVIQUE

UNE APPROCHE NOUVELLE DU CHANGEMENT


Qui sommes nous ?

Le Pacte civique, une approche nouvelle du changement

Notre projet est de construire ensemble un futur désirable par tous. Nous le ferons en conjuguant quatre valeurs qui sont au cœur de notre démarche : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Le Pacte civique, ça sert à quoi ?

Pour sortir de l’impasse à laquelle nous conduisent les vieilles méthodes qui ont échoué, nous devons aborder de manière nouvelle la transformation de notre société.

Le Pacte civique, comment ?

Se résigner au prêt à penser, c’est courir à l’échec. Il faut donc accepter la complexité et la diversité, prendre en compte l’impact des sciences et des techniques, intégrer les données de l’économie, l’organisation de nos sociétés et de nos institutions publiques, s’appuyer sur la richesse de notre culture, et l’apport de la spiritualité.

Notre démarche est fondée sur l’engagement.

Engagement personnel de chacun. Engagement collectif au sein de nos organisations. Engagement citoyen enfin, pour débattre et élaborer ensemble des solutions qui seront le fruit de compromis acceptés par tous.

Le Pacte civique, c’est quoi ?

Le Pacte civique c’est un rassemblement de citoyens et d’élus, de militants associatifs et syndicaux, d’associations, mouvements et cercles de réflexion. Tous partagent le même constat sur les dégâts que subit notre société. Tous ont une même ambition : contribuer à sa transformation par une démarche nouvelle, un changement des comportements individuels, une modification du fonctionnement de nos organisations, et un changement de nos politiques publiques.


Un diagnostic partagé

Notre société est à la fois confrontée à une extrême difficulté à se réformer, à des défis sans précédent et à la nécessité de résoudre les dettes multiples que nous avons accumulées : la dette financière ( les déficits publics) ; la dette sociale ( le chômage, en particulier celui des jeunes ) ; la dette environnementale (destruction de notre environnement et défi climatique). Pour les résoudre, les solutions nécessitent courage politique et modification de nos comportements, ceux de nos dirigeants, de nos organisations, et ceux de chacun de nous.

Une approche nouvelle du changement

Le changement ne sera possible que s’il s’accompagne d’une évolution des mentalités. Pour le Pacte Civique, cela signifie privilégier quatre valeurs :
- la créativité pour imaginer ensemble les solutions et donner du sens à l’action,
- la sobriété pour économiser nos ressources et réduire la dette publique,
- la justice pour assurer le respect des droits et le partage équitable des richesses,
- la fraternité pour renforcer nos solidarités et revivifier la qualité de notre démocratie.

Ces quatre valeurs doivent guider à la fois les changements de comportements personnels, les mutations de nos organisations et l’évolution en profondeur de nos institutions publiques.

Vous adhérez à ces quatre valeurs ? Rejoignez-nous !

Pour en savoir plus, retrouvez leur déclinaison dans 32 engagements qui vous sont proposés pour accompagner la démarche du Pacte Civique.

tampon
Lien vers: AdhesionPersoEng

 agir changement engagement