Nos partenaires


Page en cours de construction

logoclubbudapest
La Mission du Club de Budapest est de sensibiliser l'ensemble de la société civile sur les grands défis planétaires à venir. Le Manifeste du Club de Budapest met l'accent sur la nécessité de développer une conscience planétaire de manière à vivre notre lien d'interdépendance avec l'ensemble du vivant.
Le pacte civique nous apparait comme étant une excellente initiative pour exprimer l'adage du Club « Vos pouvez Changer le Monde » ; de part notre contribution, nous souhaitons apporter notre vision, nos valeurs, et nos ambitions afin d'amener la société française à « se changer », se transformer de l'intérieur afin qu'elle puisse à nouveau représenter un modèle démocratique inspirant pour les jeunes démocraties en devenir, un
pays où le savoir vivre et le bien vivre savent résonner avec performance et innovations sociales.
lien vers le site web du club de budapest



logofrat
L'association Collectif appel à la Fraternité a pour objet de promouvoir la fraternité, en particulier les valeurs d'écoute, d'entraide et de respect, et de valoriser les initiatives concourant à redonner un sens plus concret au “vouloir vivre ensemble”. Pour y parvenir l'association s'appuie sur la mobilisation des maires, du monde associatif dans sa diversité, et plus largement des autres acteurs sociaux avec l'ambition de féderer leurs multiples initiatives sous le label Fraternité.
lien vers le site web du collectif appel à la Fraternité



logocoorace
COORACE est fédération nationale de premier plan de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble près de 500 entreprises, principalement du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Leur ambition commune : l’emploi pour tous. Pourquoi le Pacte civique ?
Le réseau COORACE s’est initialement constitué à partir d’initiatives citoyennes en faveur de l’emploi fondées sur la conviction que le travail est un élément clé de la citoyenneté. Les entreprises qui constituent désormais ce réseau militent aujourd’hui encore pour le droit à l’emploi pour tous et la reconnaissance d’une place pour chacun dans la société. COORACE a donc souhaité rejoindre le Pacte civique pour relayer son appel à inventer un futur désirable par tous.
lien vers le site web de coorace



logods
Démocratie&Spiritualité Pour affronter les défis de ce temps, la Charte de D&S, élaborée en 1993, appelle à un double effort d’approfondissement de l’exigence démocratique et de renouvellement spirituel : le projet démocratique doit comporter une dimension spirituelle et le spirituel doit lui-même profondément être ancré dans la démocratie et en accepter les règles.
Ni embryon d'un parti politique, ni lieu de ressourcement spirituel ou de prosélytisme, D&S s'adresse aux personnes prêtes à la fois à l'approfondissement spirituel, au débat et à l'action.
Pourquoi le pacte civique ?
En 2006, D&S et d'autres associations comme la Vie Nouvelle et Poursuivre ont approfondi la façon de faire de la politique en articulant transformations personnelles et transformations collectives porteuses de sens. Dans un second temps, D&S et ses partenaires ont initié une démarche plus ambitieuses en l'élargissant à des porteurs d'appel ou de manifeste ou de pacte (comme par exemple le pacte écologique qui a servi de référence). C'est ainsi qu'est né le projet de Pacte civique ; il doit permettre à la fois d'améliorer la qualité de notre vie démocratique et de renouveller le vivre ensemble dans le cadre d'un nouveau contrat social porté par les forces philosophiques, humanistes, politiques et spirituelles prêtes à œuvrer ensemble.
lien vers site web de démocratie et spiritualité



logofonda
La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un think tank. Depuis sa création en 1981, elle a pour ambition de faire reconnaître la contribution essentielle des associations, et plus largement de l’économie sociale et solidaire, à la cohésion de notre territoire. Laboratoire d’idées où s’investissent à titre personnel des acteurs très variés : militants, responsables associatifs, chercheurs, … la Fonda entend créer des passerelles : entre secteurs associatifs, au sein de l’économie sociale et solidaire, avec les pouvoirs publics, les entreprises, les organisations syndicales, les medias, … Par ses travaux (consultation d’experts, recherches, enquêtes, débats collectifs, publications, … ), conduits ou co-produits avec ses partenaires, elle souhaite aider à renforcer les capacités des acteurs de la société civile à intervenir à titre individuel ou collectif pour une société plus juste, plus solidaire, plus responsable.
lien vers le site web de la Fonda



logo LVN
La Vie Nouvelle est une association d’éducation populaire. Elle favorise le développement personnel de chacun et incite ses membres à s’engager, pour construire une société à laquelle chacun trouve un sens, ou il a une place et sa dignité. LVN, par son action et les engagements de ses membres, combat les inégalités, les injustices, la pauvreté, l'exclusion, l'exploitation des êtres humains. Elle contribue à construire avec d'autres, une société solidaire.
Pourquoi le Pacte Civique ?
Après avoir co-organisé le colloque de décembre 2006 sur le thème "la démocratie eu risque de la spiritualité", il nous a semblé indispensable de donner une suite avec pour objectif d’agir à plusieurs pour un renforcement de la "qualité démocratique".
Les orientations du Mouvement, par exemple celles définies pour la période 2010-2013 « agir pour une société solidaire et fraternelle », et les travaux des groupes, sont en cohérence avec les objectifs du Pacte. Ainsi, travailler sur le pacte nous permet :
- de travailler en partenariat avec des associations ou mouvements qui partagent nos analyses et nos valeurs
- d’optimiser nos chances de participation au changement de notre vivre ensemble
- d’avoir un impact plus important en mutualisant nos efforts
Par cette action, notre Mouvement, au delà de la réflexion, entre dans l’action.
lien vers site web de La Vie Nouvelle



logo Poursuivre
Poursuivre est un Mouvement d'éducation permanente et un lieu de réflexion et d'échanges, où se rencontrent des femmes et des hommes de plus de 55 ans, animés par la volonté de rester partie prenante de la société et de donner du sens à leur vie. Il s'enracine dans des traditions humaniste, personnaliste et chrétienne.
Pourquoi le Pacte Civique ?
En adhérant au Pacte Civique, nous exprimons notre désir profond de réfléchir avec d'autres sur notre société qui va mal, pour revisiter nos certitudes, mettre en concordance nos comportements et nos idéaux, afin de laisser à nos enfants des conditions plus humaines pour vivre ensemble dans une plus grande justice et un meilleur respect de la personne.
lien vers site web Poursuivre