Groupe Europe


image PCgroupeEUROPE.jpg (76.7kB)



Convaincu de l’utilité et de la nécessité de l’Union Européenne pour assurer le bien-être des peuples qui la composent, le Pacte Civique a décidé de créer un « groupe Europe » en 2012. Animé par Odile Quintin et Fréderic Pascal, en liaison avec les collectifs locaux qui s’intéressent plus particulièrement à l’Europe, notamment ceux de Grenoble, Marseille, Metz et Toulon, il est chargé de promouvoir la démarche du Pacte civique pour « Rendre l’Union Européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active de l’extérieur ».

Nous cherchons ainsi à renforcer la coopération économique au sein de l’Union, en la dotant d’un budget propre, de l’unifier davantage et de développer une vraie politique migratoire, ouverte et responsable.

Pour ce faire, le groupe s’organise autour de missions d’observation, d’analyse et d’information sur les pratiques des institutions qui la composent. Il peut notamment interroger des élus sur leurs actions et les liens qu’ils tissent avec les citoyens au quotidien, ou être à l’initiative de réunions d’échanges avec des partenaires européens de la société civile pour qu’émergent une série de réflexions et de propositions.

Très proche dans son fonctionnement et dans ses objectifs de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique (OCQD), le groupe Europe partage avec lui une mission d’aide à l’observation de la vie politique européenne pour le citoyen, en plus de l’aider à développer ses capacités de discernement. Il cherche également à susciter des actions de la part des différentes associations et collectifs membres du Pacte Civique (Sauvons l’Europe, Ligue européenne de coopération économique…).

Ses travaux alimentent l’OCQD (cf. 4ème rapport), ainsi que les publications du Pacte civique (cf. le chapitre consacré à l’Europe du dernier livre du Pacte civique, « Réussir la mutation démocratique », Chronique sociale 2017).


le Pacte civique écrit aux candidats


image Capture_decran_20170420_a_152130.png (0.2MB)

  • Election présidentielle 2017...




Une Europe des citoyens

Orientations politiques

  • Renforcer la gouvernance et la régulation financière de la zone euro, en codécision avec le parlement européen.
  • Organiser à l'échelle de l'Europe toute entière un débat citoyen sur les finalités et les méthodes de l'Union.
  • Impliquer les citoyens européens et leurs organisations dans des partenariats de co-développement, en particulier avec les pays du pourtour méditerranéen et d'Afrique.

Moyens

  • Insister sur le déficit démocratique actuel de l'Union, et sur le manque de travail commun entre les partis des pays membres.
  • Les partenariats de co-développement marquent la nécessité d'une Europe ouverte au monde. Ils englobent les questions de délocalisation, de transferts technologiques, de dumping social et écologique ...

Engagements proposés

30. Démocratiser la gouvernance européenne et doter le budget européen de ressources propres, afin de pouvoir développer les politiques communes internes et externes ;
31. en promouvant des équilibres écologiques soutenables pour préserver la planète ;
32. en intensifiant les partenariats et le co-développement avec l'Afrique et les pays du pourtour méditerranéen.

Le groupe de travail



L'actualité Européenne

Débat à Lyon le 9 juin 2016, avec Yves Bertoncini et Alain Réguillon : Quelle Europe dans le monde de demain ?


Pour préparer 2017 : Un nouveau souffle pour l'Europe
Sur Les Initiatives Citoyennes Européennes en cours : New Deal 4 Europe et Pour un plan européen extraordinaire de développement durable et de création d'emplois
Note sur la parité de Sylvie Goulard : La commission européenne est en cours de désignation : quels hommes et femmes pour la meilleure équipe d'Europe possible ?

Sur le TTIP


TIPP, une action du groupe Europe

Fiches repères

F15 - ouverture Europe et Monde (à venir)
F16 - Développer une attitude et orienter la société vers un mode de vie plus respectueux de la planète (à venir)

Communiqué de presse






En remontant le temps...



image boutoneuropennes.png (16.8kB)


Le groupe Europe du Pacte civique vous propose des outils pour interpeller les candidats aux élections européennes, faire voter...


Déclinaisons dans les collectifs locaux :


En complément :

Le groupe Europe du Pacte civique vous propose également :
1) vous pouvez vous procurer le dépliant officiel soit en le téléchargeant : soit en le commandant au du bureau de représentation du Parlement européen à Paris.
2) vous référer à un outil internet qui aide àfaire le point sur différents domaines de compétences européens :
3) de participer aux débats organisés sur toute la France : ou aux initiatives de la société civile en Europe : où vous pouvez ajouter les vôtre.
4) La plateforme Les Eurocitoyens vous propose la compilation des fiches argumentaires en vue des élections européennes et contrant les eurosceptiques : en cliquant sur ce lien.
5) L'Europe dans la mondialisation, quelle Europe pour quel monde ? : une contribution du groupe Europe. UNe deuxième version de ce document devrait paraître après les élections. 6) La Lettre d'info du Pacte civique, mai 2014

 Europe citoyenneté