La qualité démocratique

Observer pour comprendre

Chapeau : L'O.C.Q.D du Pacte civique observe, apprécie, dissèque et recommande.
action2_pc2att46439-1.jpg
Billet :

L’OCQD, une contribution à une nécessaire mutation politique.

L’Observatoire citoyen de la qualité démocratique


Les multiples travaux d'observation et d'évaluation de notre vie démocratique ne prennent pas suffisamment en compte l’appréhension de la qualité de notre vie politique par nos concitoyens. 

C’est pourquoi, le collectif Pacte civique a mis en place, à l’automne 2012, un Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique. Son approche se fonde sur les travaux d'observation et d'analyse conduits par des membres du Pacte civique sur des processus électoraux, des réformes, le rôle de certains acteurs (médias, partis, etc.), des évènements. Une grande attention est apportée à l’observation d’initiatives démocratiques, comme les lanceurs d’alerte, et à des méthodes démocratiques, comme l’éthique du débat. 

Aider les citoyens à l’observation, c’est les situer dans une démarche constructive leur permettant de passer au discernement. C'est pourquoi, notre objectif est d’une part d’aider le citoyen à observer la vie politique et à développer sa capacité de discernement, et ainsi de lui permettre de prendre ses responsabilités civiques, d’autre part de contribuer à l’élaboration des positions du Pacte civique. Le but est bien de faciliter l’implication des citoyens à l’amélioration du fonctionnement de la démocratie. 

Pour le Pacte civique, travailler sur la qualité démocratique, c’est préparer la nécessaire mutation politique.

Les rapports de l'OCQD :

2013 : Notre système politique entre pesanteur et innovations
2014 : Vie politique, vie citoyenne, maux et remèdes
2015 : Notre démocratie à l'épreuve
2016 : La qualité démocratique en question(s)

 

Les études de l'OCQD :

Le nouveau paysage pré-électoral 2017



Pour télécharger nos rapports / études : http://www.pacte-civique.org/OCQD 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous vite : contact@pacte-civique.org

Action du pacte associée : Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique

Orientations politiques


Moyens

  • Ethique du débat : il s'agit bien de règles à respecter pour permettre un échange valable ; voir fiche repère n°2, ci-dessous.
  • Le statut de l'élu englobe la limitation des mandats dans l'espace et dans le temps. Il s'agit avant tout de dé-professionnaliser la fonction politique.
  • Observatoire de la Qualité Démocratique : mis en place fin 2012, il est chargé de surveiller l'expression des leaders dans les médias (pointer, en particulier, les allégations fausses), d'évaluer la manière dont sont conduites les grandes réformes, d'observer le fonctionnement des collectivités.
Le premier rapport annuel a été publié fin 2013.


Fiches repère


Contributions

Cette contribution sur l'éthique du débat provient d'un groupe de travail du collectif Pacte civique de Lyon. Fiche éthique du débat Lyon, avril 2014

Communiqué de presse


tribune de février 2013 sur la promotion nécessaire de l'éthique de la discussion et de la qualité démocratique dans l'élaboration des réformes sociétales


texte de fin septembre 2012 faisant un premier constat des points positifs et négatifs au niveau de la pratique démocratique de gouvernement Ayrault/Hollande:



Observatoire citoyen

Voir les travaux de l'observatoire :
image logoOCQD.jpg (14.1kB)
Lien vers: http://www.pacte-civique.org/OCQD

Élections municipales 2014

initiatives municipales 2014
Lien vers: http://www.pacte-civique.org/MuniCipales
Découvrez les initiatives du Pacte civique pour profiter de l’opportunité des élections municipales pour amorcer le renouveau de l’engagement citoyen, pour faire en sorte que les relations entre les maires et les élus, d’une part, et les citoyens, d’autre part, soient plus proches, plus riches, et plus confiantes.
Plus d'infos ici...