La créativité

Chapeau : Le Pacte civique, c'est quatre valeurs dont la créativité.
bf_imagesans-titre-3-copie_1443531734.jpg
Billet :

Pacte Civique                       " Créativité "


Il y a plusieurs manières de faire face aux crises que traverse notre société. Au repli et au désenchantement, nous choisissons résolument l’audace. L’audace pour faire preuve de créativité, d’innovation dans la recherche de solutions. L’audace pour préférer une sobriété choisie à une austérité qui nous serait imposée. L’audace pour bâtir une société de justice. L’audace enfin, pour dépasser les tensions, refuser la violence, faire preuve de Fraternité. 

Créativité 


Dépasser les tensions que fait naître la crise, concevoir une autre manière de vivre la démocratie, développer les idées qui permettent aux chômeurs de longue durée de trouver un emploi utile à la collectivité, c’est possible ! Imaginer comment produire mieux et moins cher, comment répondre aux besoins de la population  locale, développer des produits et services nouveaux grâce aux technologies numériques, penser une façon nouvelle de travailler, de vivre ensemble, c’est possible !

Oui, la vie de nos territoires ne se réduit pas à l’isolement, à la réduction de services publics, à la fermeture de classes ou de commerces de proximité, à la pénurie de moyens. Elle est riche et porteuse d’espérance parce qu’elle est animée par des femmes et des hommes, des associations qui s’engagent innovent, lancent des projets. Des femmes et des hommes qui trouvent des solutions aux problèmes locaux et donnent des idées à notre société toute entière ; qui savent débattre et renouvellent ainsi notre démocratie. 

Oui, il en faut de l’audace pour ne pas attendre tout d’un pouvoir central trop éloigné pour comprendre les réalités locales. Oui, il en faut de l’audace pour ne pas craindre d’innover, ne pas avoir peur des changements qu’entraînent les mutations technologiques qui perturbent nos manières de concevoir le travail, les échanges, l’Europe, le monde. Oui, il en faut de l’audace pour bousculer l’ordre établi, sortir des sentiers battus, des idées toutes faites, ne pas se résigner. 
 
Parce que cette audace est féconde, c’est sur cette créativité que le Pacte Civique s’appuie pour construire un futur désirable par tous.   


Valeur du pacte associée : Créativité