Ce contenu a été écrit par un internaute dans notre rubrique Libre expression. Il reflète la seule position de son auteur.

Quelques soirées avec Nuit Debout : ce que nous avons vu

Chapeau : Par le collectif du Rhône
quelquessoireesavecnuitdeboutcequenous_nuit-debout.jpg
Billet :

Ce que nous avons vu à Nuit Debout est loin, très loin des images de violence et des discours politiciens dégradants qui insultent l'intelligence de notre jeunesse. Nous avons été impressionnés par la grande diversité de personnages, de thèmes, d'idées, d'expériences, de parcours, de sensibilités qui se trouvent rassemblés place Guichard pour créer un espace de débat, d'échange, de Fraternité.

Nous avons été impressionnés par l'énergie créative qui parvient à organiser des repas gratuits pour tous chaque soir, une Université populaire quotidienne ouverte à tous les sujets, la gestion des assemblées générales, la liberté des prises de paroles, la richesse des groupes de débats, l'accueil des nouveaux arrivants, l'archivage des comptes rendus. Impressionnés !

De ce chaos intellectuel émerge une réalité démocratique inédite, incarnée par des jeunes souvent épuisés, debout la nuit et debout le jour (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d'emplois, associatifs), par des sans-abris qui veillent à la sécurité et à la propreté, transformés en gardiens attentifs du lieu Nuit Debout Lyon. Une réalité incarnée également par des forces de l'ordre et des riverains plutôt bienveillants qui endurent régulièrement des situations difficiles et les dérives d'individus alcoolisés ou malintentionnés.

Cette réalité démocratique exprime une intense volonté de vivre libre, de choisir sa manière d’être, et de peser sur le devenir de la société. Actuellement elle se tient Debout à Lyon, la Nuit.