Retour à la page d'orientation/pad

Les questions que je, Claude, me pose: ai-je trouvé le bon style pour inciter à lire (notre objectif); n'est-ce pas trop long

Pour proposer des corrections et ajouts, après être entré en édition (double clic gauche sur un point libre de la page):
Si vous proposer de supprimer une "chaine de caractères", utilisez, après avoir surligné la chaine, le bouton le S barré
Si vous proposez d'ajouter une chaine, utilisez le bouton B
Si vous voulez donner un point de vue, utilisez l'italique
Faites suivre la chaine corrigée de la première lettre majuscule de votre prénom

Partie 4 : Les suites politiques des attentats de janvier et de novembre


Les attentats de janvier et de novembre ont été des événements majeurs, révélateurs de la complexité de notre pays, de ses conflits sous-jacents, posant des questions radicalesJC : comment des jeunes gens issus des quartiers populaires de notre République ont-ils pu commettre des actes aussi abjects ? Que nous disent ces actes de l'état de notre Nation et des principes sur lesquelles elle est fondée et sur les possibilités de faire tenir notre tissu collectif ?
Quatre thèmesJC ont été privilégiés pour inciter le lecteur de garder ces événements : en quoi nous parlent t-ils de notre manière de vivre la laïcité ? Que nous disent-ils sur la manière dont nous accueillons/intégrons les nouveaux arrivants sur notre sol et leurs descendants ? Jusqu'où la lutte contre le terrorisme ne doit-elle pas aller trop loin ? Enfin comment assurer liberté d'expression et respect des convictions, religieuse ou autres ?
On pourra lire ensuite une évaluation du comportement des principaux acteurs face à l'épreuve.
Enfin, on s'interrogera sur ce qui fut appelé « l'esprit du 11 janvier ». Que reste t-il de la mobilisation massive, rassembleuse sinon unanime, après la déflagration du 13 novembre, l'état d'urgence qui s'en est suivi et les polémiques actuelles sur les déchéances de nationalités ou de citoyenneté ? Quels sont les valeurs ou principes sur lesquels il est urgent â?? et possible ? - de nous rassembler ?

SFDRJGRGTKKBKBH