Ceci est une version archivée de MuniCipales à 2019-06-07 19:36:02.

Dossier Spécial Municipales 2014



Cette page est consacrée à toutes les actions, rencontres, débats et échanges qui ont été organisés par les adhérents et les collectifs locaux à l'occasion de la période électorale des municipales de 2014 en France.

Les élections municipales des 23 et 30 mars ont constitué une échéance importante. Car, c'est là, au niveau local que se construisent les nombreux projets qui concernent notre vie au quotidien, dans notre proximité, les projets qui sont essentiels pour le vivre-ensemble.

Comme l'on considère que l'on a les élus que l'on mérite, alors, il nous faut agir pour le renouveau de l'engagement citoyen, sur lequel va se reconstruire la relation entre nous et les élus.

C'est la raison d'être du Pacte civique. En effet le Pacte civique nous appelle à penser, agir, vivre autrement en démocratie. Il propose une démarche de changement originale qui se focalise autour de quatre impératifs fondamentaux : créativité, sobriété, justice, et fraternité. Quatre impératifs pour élever la qualité du fonctionnement de notre démocratie et pour résorber simultanément les trois dettes, financière, sociale et écologique qui minent notre vivre-ensemble.

Les communes (et leurs groupements, agglomération, communautés de communes) ont des responsabilités importantes, en matière d'aménagement territorial, économique, sociale, culturelle, écologique, et au final, de solidarités locales. Ces responsabilités sont aussi des atouts majeurs pour faire face aux crises qui menacent nos sociétés et pour éviter les risques de dérive.

Il a donc fallu profiter de l'opportunité des élections municipales pour amorcer ce renouveau de l'engagement citoyen, pour faire en sorte que les relations entre les maires et les élus, d'une part, et les citoyens, d?autre part, soient plus proches, plus riches, et plus confiantes.

C'est ce que les membres du Pacte civique, qu'il s'agisse d'élus, d?organisations, de collectifs locaux ou de citoyens, ont décidé de faire en se mobilisant, en partageant le plus largement possible l'esprit, les valeurs, les engagements et les propositions concrètes du Pacte civique.

A cet effet Ils ont proposé :
- une boite à outils dédiée aux candidats et aux électeurs - aux listes (ou têtes de listes)
- une invitation à adhérer à la démarche Pacte civique
- l?organisation d? échanges entre les différentes listes sur l?approche Pacte civique ;
- un soutien à des initiatives citoyennes et/ou proposition de nouvelles initiatives, etc.

Le Pacte civique est transpolitique, ni de droite, ni de gauche, juste devant pour entrainer tout le monde.

Pacte civique - dossier Municipales 2014
La boite à outils reste disponible pour exploitation par les adhérents sur notre site de travail ou nous contacter par mail.


initiative municipales

Marseille (13)

- PACTE CIVIQUE Marseille et la fracture sociale - A.Fourest 14 02 2014 - PACTE CIVIQUE RENCONTRES NORD/SUD - Réunion du 14 02 2014 - Journal TV France 3, voir entre 2:30 et 4:30 minutes

Caen (14)

- Ouest France 17 janvier 2014 - Citoyens 351, débat éthique à Caen avec le Pacte civique - La rencontre en vidéo :

Le pacte civique on Vimeo.


Bourges (18)

Présentation du Pacte civique à Bourges

Gard (30)

- Lettre aux candidats du collectif du Gard - COMPTE RENDU ACTION INTERPELLATION CANDIDATS MUNICIPALES 2014

Montpellier (34)

image jbf.png (0.2MB)
Soirée du 17 mars







- Rencontre JB de Foucauld 17 mars Montpellier

Tours (37)

Le groupe local des environs de Tours (37) lance une campagne de diffusion du Pacte civique auprès de la Presse, des candidats et des citoyens lors de la période des municipales, retrouvez ci-dessous les présentations des documents qu'ils ont préparé:
- Télécharger le fichier PC 37 dossier Municipales Communiqué.doc - Charte Municipales PC 37 - Guide Municipales PC 37 - Lettre Candidats Municipales PC 37 - Orientations Municipales PC 37 - Télécharger le fichier PC 37 dossier Municipales présentation du PC.doc - Interpellation des candidats, phase 2

Nantes (44)

- courriel adressé aux candidatEs à la Marie de Nantes et aux principales communes de l'Agglomération Nantaise

Strasbourg (67)

- Lettre aux candidats strasbourgeois - Réponse de Mr Ries

Colmar (68)

- DNA 24 janvier 2014 - Des photos
- DNA 21 février 2014

Chasselay (69)

- Chasselay - les 2 listes municipales 2014 - Lettre aux Chasselois

Lyon (69)

-Citoyens et Candidats pour une transition citoyenne le 10 mars 2014 à Lyon - Article Lyon Métropole - Lyon, questions aux candidats - Municipales Lyon - réponse JP Bret - Municipales Lyon, réponse Laffond - Municipales Lyon, réponse JW Martin - Elections municipales à Roche

Paris (75)

Comparaisons programmes NKM - Hidalgo - Najdovski

Le Var (83)

- Lettre municipales Toulon - Lettre municipales Le Pradet - Réponse Alfonsi Toulon.doc - Réponse Bruni Le Pradet

Hauts-de-Seine (92)

- Lettre municipales pour Vanves, Issy les Moulineaux, Meudon et Boulogne Billancourt - Lettre municipales pour Boulognes Billancourt