Paris, le 5 / 07 / 2013



Monsieur François HOLLANDE
Président de la République
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris



Monsieur le Président,


Militant européen, vous vous êtes engagé avant votre élection dans votre livre « changer de destin » à refonder l'Europe. Nous saluons votre volonté de reprendre l?initiative afin de ''sortir l'Europe de sa langueur'' en privilégiant les quatre axes suivants : le gouvernement économique de la zone euro, la jeunesse, l'énergie et "une nouvelle étape d'intégration européenne".

Nous croyons qu'il faut aller plus loin, plus fort et mieux, car l'Europe va mal, l'Europe est en danger, et pas seulement sur le plan économique, financier et social, mais aussi sur le plan politique et démocratique à un moment où la confiance en ceux qui nous gouvernent est en question. Les élections européennes de 2014, qui vont se télescoper avec les élections municipales en France, risquent de favoriser l'expression d'idées hostiles, populistes, voire antidémocratiques et de déboucher sur une paralysie du système européen.

C'est pourquoi nous vous demandons de vous engager dans la future campagne électorale dès maintenant en vue de réconcilier les citoyens français avec l'Europe. Pour combattre l'euro-scepticisme croissant, qui fait de "Bruxelles" un bouc émissaire idéal, tout ce que l'Europe fait pour les citoyens doit être valorisé ; la dimension sociale du projet européen doit être soulignée ; la cohérence entre la politique française, la politique européenne et la politique mondiale doit être affirmée ; l'Europe doit être présentée en puissance politique et économique de taille mondiale à un moment où les replis nationalistes sont antinomiques avec toute reconquête de souveraineté durable.

Pour combattre les procès d'intention et les attaques souvent intempestives contre l'Europe à un moment où des décisions difficiles doivent être prises, il est important non seulement de valoriser les acquis européens, mais aussi de mettre en perspective les multiples initiatives en cours (par exemple le dispositif d'insertion et de lutte contre le chômage financé par le fonds social européen, le fonds d'ajustement à la Globalisation et ses financements en cas de restructuration d'entreprises, les fonds d'aide à la culture, la Politique agricole commune, le projet d'union bancaire). Pour permettre la relance de l'Europe, il est nécessaire de rompre avec une guerre économique interne à l'UE et de la doter d'un véritable budget, à commencer pour la zone euro, en ajoutant des ressources propres ne dépendant pas que du bon vouloir des nations. Pour donner du poids à l'Europe dans le monde, il est urgent de définir une vraie politique extérieure et de défense commune et de mettre en place une représentation unique de l'Union dans les négociations multilatérales. Pour que la France continue à jouer son rôle d'inspirateur du renouveau européen, dans un partenariat actif et dynamique avec l'Allemagne bien sûr, mais aussi les pays européens et les citoyens qui le demandent, il faut que vous clarifiez votre projet européen en l'articulant avec votre vision de l'avenir de la France et du monde.

Nous comptons, Monsieur le Président, non seulement sur votre engagement personnel, mais sur votre capacité à mobiliser Français et Européens pour coconstruire une Europe plus forte, plus juste et plus unie, capable d'accompagner les dynamiques internes et de servir de référence à un monde qui a besoin de repères et de sens.


  • Pour le groupe Europe du Pacte civique, Jean-Baptiste Foucauld